Le diagnostic amiante

L'amiante est un matériau constitué de fibres, et a longtemps été utilisé dans le bâtiment en raison de ses nombreuses propriétés, en particulier pour ses qualités ignifuges, isolantes, ou encore pour sa résistance aux produits chimiques.

L'apparition de maladies liées à l'inhalation de fibres d'amiante a toutefois conduit à l'interdire en 1997.

Il n'en demeure pas moins que de nombreux biens immobiliers contiennent encore, à ce jour, des traces d'amiante, et présentent à ce titre un risque pour la santé des occupants des logements concernés.

C'est pour cette raison que des mesures de prévention et de précaution ont été mises en place dans le cadre de la réglementation de 2007 sur les diagnostics immobiliers.

Ainsi, les propriétaires vendeurs ou bailleurs de biens dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997 sont désormais tenus de réaliser un diagnostic amiante avant de concrétiser la transaction.

Réalisé par un professionnel certifié, ce diagnostic a pour but de déceler les éventuelles traces d'amiante présentes dans la construction, et ainsi d'inviter le propriétaire à faire le nécessaire pour éliminer tout risque pour la santé des acheteurs ou des locataires.

La réglementation prévoit ainsi la mise en place de mesures le cas échéant, telles qu'un empoussièrement, un confinement ou un retrait des matières amiantées.

Le diagnostic amiante doit ensuite être remis au futur occupant du logement au moment de la vente ou de la location.