L’état de l’installation intérieure d’électricité pour les installations de plus de 15 ans

À l'image du diagnostic gaz, le diagnostic électricité s'applique aux ventes et aux locations de logements dont l'installation électrique intérieure a plus de quinze ans.

L'objectif est, à l'identique, de déceler les installations défectueuses, et donc potentiellement dangereuses pour les occupants d'un logement.

Un diagnostiqueur certifié doit à ce titre intervenir, conformément à la législation en vigueur, contrôlant 90 points essentiels. Le diagnostic électricité permet de vérifier l'installation propre au logement à partir du compteur et jusqu'aux bornes d'alimentation ou prises de courant mais aussi la conformité de l'installation dans les pièces sanitaires.

Une fois le diagnostic réalisé, le professionnel reporte alors ses observations dans son rapport, lequel sera ensuite transmis à l'acheteur ou au locataire au moment de la transaction.

Le propriétaire (vendeur ou bailleur) n'a pas d'obligations de travaux à proprement parler dans le cadre d'un diagnostic électricité. Néanmoins, il est fortement invité à faire le nécessaire pour sécuriser son installation électrique s'il souhaite réussir son projet immobilier surtout dans le cadre d’une location.

Le diagnostic électricité est valable trois ans pour un dossier de vente et pour six ans dans le cadre d’une location.