Le diagnostic gaz des installations de plus de 15 ans

La réglementation sur les diagnostics immobiliers impose à toutes les ventes et à toutes les locations de logements dont l'installation gaz a plus de quinze ans la réalisation d’un diagnostic gaz. Son objectif est de contrôler l'absence de défauts et d’anomalies potentiellement dangereuses.

Ce sont en effet, chaque année, des milliers d'intoxications, d'asphyxies ou d'explosions liées à des installations défectueuses qui se produisent en France.

Et c'est pour diminuer ces chiffres que les propriétaires des logements concernés doivent contacter un diagnostiqueur certifié avant de mettre en vente ou en location leur habitation.

Ce dernier effectue un contrôle de plus de 120 points, comme la ventilation, les raccordements et l'étanchéité, afin de s'assurer de la fiabilité de l'installation.

Il retranscrit ensuite ses observations dans un rapport d’État de l’installation intérieure de gaz qu'il remet au propriétaire, et qui est destiné à l'acheteur ou au locataire.

À titre d'information, il est à noter que le diagnostiqueur a la possibilité de couper l'alimentation en gaz s'il estime cette mesure nécessaire pour la sécurité des occupants du logement contrôlé.

Le diagnostic gaz est valable 6 ans dans le cadre d’une location alors que sa validité est limitée à 3 ans pour les ventes.