Amiante, plomb à Paris et en Ile-de-France : un pic de ressources documentaires en novembre - 25/11/2020

En plus d’être un mois de confinement, ce mois de novembre a été la vitrine de nombreux articles, guides et plaquettes traitant de polluants du bâtiment parmi lesquels l’amiante et le plomb. Parution de la norme de repérage amiante dans les ouvrages de génie civil, guide de l’Assurance Maladie concernant les risques Covid-19 au cours des interventions sur les peintures à base de plomb, article scientifique sur un nouveau traitement contre l’amiante, guide sur l’amiante et les champs électromagnétiques, plaquettes d’information de l’INRS sur le plomb, fascicule d’interprétation de la norme NF X46-020, parution de la norme de repérage amiante dans les enrobés routiers, etc., les publications amiante et plomb ont été très nombreuses. Acteurs majeurs de la lutte contre l’amiante et le plomb et ce, même durant ce nouveau confinement, nos opérateurs de repérage amiante et plomb avant travaux ou démolition, nos opérateurs de repérage amiante dans les enrobés routiers et ceux réalisant des mesures d’empoussièrement et des examens visuels après travaux ont été très attentifs à tous ces textes très instructifs. Pour rappel, les opérateurs de repérage amiante et plomb d’Expertise & Diagnostic sont à votre disposition pour vos chantiers de travaux de Paris, des Hauts-de-Seine et plus globalement de toute la région parisienne.

L’amiante au premier plan de nombreuses publications en novembre en Ile-de-France

Au titre des publications concernant l’amiante, on peut citer celle disponible sur le site de l’AFNOR, soit le fascicule d’interprétation FD X46-041 de la norme NF X 46-020 relative au repérage amiante dans les immeubles bâtis, document qui lève le voile sur certains points qui paraissaient obscurs comme la notion de ZPSO (zone présentant des similitudes d’ouvrages) ou encore celles de rapport et pré-rapport. Dans le même registre figure la parution de la norme NF X46-102 qu’on pourrait qualifier de repérage amiante avant travaux dans les enrobés routiers bien que les secteurs d’application concernés sont plus vastes puisqu’elle porte sur les ouvrages de génie civil, infrastructures de transport et réseaux divers. Autres parutions : le guide conçu par la DIRECCTE, la CARSAT et la DGT intitulé ²Amiante et champs électromagnétiques² ou encore la mise en ligne par la BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) de cartes de susceptibilité de présence d’amiante dans l’environnement naturel. Enfin, on ne peut faire abstraction de la parution d’un article scientifique du CNRS qui fait état d’un nouveau traitement radical des déchets amiantés. Mis au point par des chercheurs toulousains, ce nouveau procédé annule la toxicité de l’amiante tout en revalorisant deux de ses composants ce qui est une prouesse chimique notable.

Le plomb, autre polluant du bâtiment, à la une de nombreux articles en ce mois de novembre

En tant qu’experte en diagnostics et repérages plomb, notre agence Expertise & Diagnostic, à votre service à Paris et en région parisienne, a relevé la parution d’un guide spécifique Covid-19 et plomb de l’Assurance Maladie. Destiné aux maitres d’ouvrage, ce guide informe sur les mesures sanitaires et d’hygiène mais aussi techniques et organisationnelles à mettre en place lors d’interventions sur des peintures contenant du plomb en cette période de pandémie. Quant à l’INRS, il publie une plaquette adressée aux salariés du bâtiment intitulée ²Le plomb, vous et votre famille², qui se révèle être un véritable outil de sensibilisation concernant la dangerosité du plomb, polluant présent dans de nombreux bâtiments construits même après 1994. Un autre guide destiné cette fois-ci aux entreprises de travaux et aux donneurs d’ordre, intitulé ²Interventions sur les peintures contenant du plomb², a également été publié par l’INRS.


« Retour aux actualités