Diagnostic termites : toujours aussi pertinent au vu des résultats d’une étude récente - 26/06/2024

Le diagnostic termites ou l’état relatif à la présence de termites est une investigation obligatoire dans le cadre de la vente d’un bien exposé à ce type d’infestation en raison de sa localisation géographique dans une zone à risque. Ainsi, la vente d’un bien à Paris ou dans les Hauts-de-Seine doit impérativement comporter un diagnostic termites. En effet, l’ensemble de ces territoires constituent une zone contaminée ou susceptible de l’être par des termites. Un document établi par le Conseil de Paris et un arrêté préfectoral en attestent. Les Yvelines, l’Essonne, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise sont également partiellement touchés. Récemment, une équipe de chercheurs a étudié le potentiel d’expansion des termites dans le monde et les résultats de leur investigation, publiés au sein d’un article du journal Neobiota, inquiète.

Les termites, une « menace rampante » qui débute par une invasion des grandes villes

Les infestations de termites encore plus nombreuses dans un proche avenir ? C’est ce que présagent les chercheurs Edouard Duquesne et Denis Fournier, par leurs travaux au sein du Laboratoire Evolution Biologique et Écologie de l’Université libre de Bruxelles. En effet, ils ont mené une étude sur le potentiel de propagation des termites envahissants, et ce, à l’échelle mondiale. Les résultats obtenus ont mis au jour que ces insectes xylophages pourraient dans un avenir proche devenir une menace encore plus forte partout dans le monde.

Comme ces chercheurs l’ont rappelé, les termites, originaires des forêts tropicales, ont commencé à s’installer dans de nouveaux territoires, aidés par les bateaux de luxe, par les navires privés ainsi que par les transports commerciaux. Certaines espèces envahissantes ont ainsi débarqué et continuent de le faire dans les grandes villes par l’intermédiaire notamment de yachts, des navires qui font des escales fréquentes dans les régions tropicales, des territoires où les termites sont abondants. Puis, arrivés à destination, ces voyageurs indésirables, attirés par les lumières de la ville, trouvent facilement de nouveaux habitats et continuent de se propager rapidement, causant des dommages multiples. De plus, le contexte actuel de réchauffement climatique leur offre désormais des conditions favorables à leur installation, même dans des zones réputées comme tempérées.

Infestations par des termites : une modélisation de scénarios de propagation inquiétants

L’étude sur les termites repose sur des modélisations basées sur divers scénarios climatiques et le développement urbain. Elle a permis de démontrer l’impact néfaste du changement climatique, de l’augmentation de l’interconnexion entre les grandes villes, de l’urbanisation croissante et de la hausse des émissions de CO2, sur la propagation des termites envahissants. En effet, tous ces phénomènes favorisent l’extension de leur invasion. Toutefois, ces simulations n’ont pas pour seul objectif d’alerter sur la menace grandissante de ces insectes ravageurs. Elles visent aussi à souligner la nécessité de prévenir cette menace par une lutte toujours plus efficace contre les termites. Celle-ci doit se traduire à la fois par des mesures gouvernementales et par la vigilance des citoyens, grâce au recours à des sciences participatives. Le signalement de la présence de termites via l’application iNaturalist en est un exemple significatif. En effet, grâce à cette plateforme, les citoyens peuvent fournir des informations précieuses pour aider la recherche et les pouvoirs publics dans la protection de l’environnement et de notre habitat.


« Retour aux actualités