
La volonté de digitaliser de plus en plus le diagnostic de performance énergétique (DPE) ainsi que les pratiques qui l’entourent apportent de nombreux avantages aux usagers. Un arrêté récent paru le 18 juin 2025 et entrant en vigueur progressivement à compter du 1er juillet 2025 instaure de nouvelles règles numériques pour le DPE. Ces mesures permettront de crédibiliser encore davantage le résultat du rapport DPE, et ce, par l’intermédiaire de dispositifs anti-fraude. Quels sont-ils ?
Certification DPE : une vérification simplifiée des qualifications des diagnostiqueurs
Dès le 1er juillet 2025, la présentation obligatoire d’un QR code de certification transformera l’expérience des propriétaires vendeurs et bailleurs qui font appel à un opérateur DPE. Plus de démarches fastidieuses de vérification manuelle des qualifications du professionnel. En quelques secondes, un simple scan permettra de confirmer la réalité et la validité de la certification de l’opérateur, ce qui va rassurer immédiatement ses clients. Cette nouvelle fonctionnalité s’avère très avantageuse pour les propriétaires, porteurs de projets de vente et de location, qui ne se sont pas familiarisés avec les procédures de vérification classiques. La simplicité d’utilisation et l’instantanéité du contrôle constituent des atouts importants pour sécuriser davantage les interventions des opérateurs DPE.
DPE : un QR code pour accéder de façon permanente aux résultats authentifiés du rapport
L’intégration d’un QR code d’accès aux rapports DPE, effective dès le 1er septembre 2025, transforme aussi la consultation des résultats. Les propriétaires vendeurs et bailleurs, ainsi que les acquéreurs et les locataires pourront alors visualiser à tout moment le rapport de diagnostic DPE officiel via le site de l’ADEME. Cette procédure éliminera les risques de perte ou de falsification des documents papier. Elle facilitera aussi les démarches administratives et les transactions immobilières.
De plus, l’affichage différé des étiquettes DPE, prévu à compter du 1er octobre 2025, accentuera l’objectivité des résultats en supprimant toute possibilité de pression de la part du propriétaire sur le diagnostiqueur. Gage de sérénité en termes de confiance et de fiabilité, ces innovations offrent aux usagers une sécurité juridique et une simplicité d’utilisation inégalées dans le domaine du diagnostic énergie.