Habitat indigne : bientôt un diagnostic à Paris pour mesurer l’habitabilité d’un bien ? - 25/06/2020

Les locaux d’habitation, en province ou à Paris, ne présentent pas tous un environnement favorable à la santé de leurs occupants et suite au confinement qui a remis en avant la nécessité de disposer d’un habitat sain et de qualité, il est essentiel de pouvoir repérer les logements qui ne présentent pas ces caractéristiques. En consultation publique jusqu’au 30 juin, la grille Domiscore réalisée par le Haut Conseil de la Santé Publique, lui-même mandaté par le ministère des Solidarités et de la Santé, est un outil qui permettrait de mesurer l’habitabilité d’un bien en termes de santé et de bien-être. Comment se présente le Domiscore, quel est son contenu et même s’il ne saurait se substituer aux diagnostics immobiliers classiques, pourquoi est-il intimement lié à ceux-ci ? Expertise & Diagnostic, l’agence de diagnostic immobilier sur Paris et ses alentours, vous dit tout.
 

Domiscore : notre agence de diagnostic immobilier de Paris vous dévoile son contenu

Le Domiscore disponible pour consultation publique jusqu’au 30 juin sur le site du Haut Conseil de la Santé Publique, est une grille d’évaluation de douze pages qui regroupe quinze thématiques, composées chacune de variables. L’objectif est d’attribuer à chaque variable un score de 0 à 3, 0 étant la note la plus favorable et 3 la plus défavorable. Les thématiques sont très diverses et traitent de domaines variés parmi lesquels les conditions thermiques, l’électricité, la protection physique intérieure, l’exposition aux nuisances environnementales dans l’air et les sols, les nuisibles, l’accessibilité, etc. Toutes ces thématiques sont en lien direct avec la santé et le bien-être des occupants d’un bien. Cet outil de mesure globale d’un bien au regard de son habitabilité semble tout à fait pertinent et s’adresse à un large public comme les travailleurs sociaux, les associations de lutte contre l’habitat indigne et bien sûr aux professionnels de l’immobilier tels que les diagnostiqueurs immobiliers. En effet, le Domiscore pourrait compléter les DDT de vente et de location.
 

Les diagnostics immobiliers réalisés à Paris sollicités dans la grille Domiscore

En tant qu’évaluation de l’impact d’un bien sur la santé et le bien-être de ses occupants, la grille Domiscore ne pouvait ignorer les données précieuses apportées par les diagnostics immobiliers en général. Ainsi, pour répondre à certaines variables du Domiscore, certains diagnostics immobiliers sont requis. C’est le cas du diagnostic amiante, de l’état de l’installation intérieure d’électricité, du constat de risque d’exposition au plomb (CREP), du diagnostic de performance énergétique, de l’état de l’installation intérieure de gaz et de l’état des risques et pollutions (ERP).
 

« Retour aux actualités