Repérage plomb avant travaux : la révision de son texte normatif a débuté en août 2024 - 28/08/2024

L’Afnor (Association française de normalisation) a annoncé début août 2024 le lancement de la révision de la norme NF X46-035, soit celle qui encadre le repérage plomb avant travaux. Prévue pour entrer en vigueur en février 2026, la nouvelle version de la norme NF X46-035 a pour objet de moderniser le texte normatif en cours, en actualisant notamment les pratiques des opérateurs de repérage plomb avant travaux, afin de répondre en toute sécurité à tous les défis actuels du secteur du bâtiment, parmi lesquels la rénovation énergétique. Il est vrai que la multiplication des chantiers de rénovation énergétique augmente le risque plomb auquel sont susceptibles d’être exposés les travailleurs.

Plomb avant travaux : pourquoi réviser la norme de ce diagnostic avant travaux essentiel ?

La norme NF X46-035, en place depuis juin 2021, est une norme d’application volontaire à laquelle tout opérateur de repérage plomb avant travaux dans les immeubles bâtis peut se référer pour accomplir sa mission. Toutefois, au vu de la date de la dernière version de la norme, il est désormais nécessaire de régulariser certaines pratiques de repérage, revisitées par la réglementation plomb en vigueur ou réalisées à bon escient sur le terrain, alors qu’elles ne figurent pas dans ce texte normatif qui date de plus de trois ans. C’est cette refonte que vise la révision du texte de la norme de repérage plomb avant travaux qui a débuté le 6 août 2024. Par la suite, le nouveau texte sera soumis à une enquête publique à compter du 11 juillet 2025 pour une parution dès le 2 février 2026. En effet, pour éviter l’exposition au plomb des travailleurs lors d’un chantier de travaux, il est nécessaire de déployer des méthodes de repérage les plus efficaces qui soient et surtout adaptées aux nouvelles contraintes techniques et réglementaires des bâtiments.

Une norme révisitée pour renforcer les obligations des opérateurs plomb et des propriétaires

L’une des principales ambitions de la révision de la norme relative au repérage aimante avant travaux est donc de rendre la méthodologie et les modalités de repérage plomb avant travaux plus rigoureuses, plus cohérentes et plus fiables. Ainsi, la nouvelle version de la norme prévoit notamment d’inclure les avancées technologiques récentes afin de détecter plus rapidement et avec encore plus de précision toute présence de plomb dans les revêtements, les produits et les matériaux de la construction. Toutefois, l’objectif de la révision ne s’arrête pas là. Il s’agit aussi de clarifier, pour davantage de transparence, les rôles et les responsabilités de chaque intervenant, du donneur d’ordre à l’opérateur de repérage, afin de garantir que chaque étape de cette investigation sera réalisée dans le strict respect des normes de sécurité et de santé.
 

Révision NF X46-035 : un impact essentiel dans le contexte de rénovation énergétique actuel

La révision de la norme relative au repérage plomb avant travaux intervient à un moment où les chantiers de rénovation énergétique se multiplient et tendent à accroître les risques d’exposition au plomb des professionnels du bâtiment. En adaptant les pratiques de repérage aux réalités actuelles du secteur, la norme révisée NF X46-035 promet de mieux protéger les travailleurs contre ce danger invisible, mais bien réel. Ainsi, en plus de garantir l’efficacité de la détection du plomb, cette révision contribuera à réduire les risques sanitaires sur les chantiers de rénovation énergétique, à les rendre plus sûrs et à préserver l’environnement dans un secteur en pleine mutation.


« Retour aux actualités