Repérage plomb avant travaux : parution d’une norme non obligatoire mais vivement conseillée - 28/07/2021

À Paris et en Ile-de-France, le repérage plomb avant travaux est un diagnostic qui s’impose avant de démarrer un chantier de travaux au sein d’un immeuble susceptible d’abriter ce métal toxique. Toutefois, il n’existait pas d’outil officiel pour cadrer sa méthodologie, ses modalités de réalisation, le contenu de son rapport et fixer notamment le rôle du donneur d’ordre concernant ce repérage spécifique. Depuis le mois de juin, c’est chose faite : la norme NF X46-035 relatif au diagnostic plomb avant travaux est parue et même si elle est payante, ce qui n’oblige pas à s’y référer pour mettre en œuvre cette expertise, elle est tout de même fortement recommandée pour délivrer un rapport fiable sur l’évaluation d’un risque sanitaire très présent dans les immeubles bâtis de notre territoire. Voici ce que contient ce nouveau document qui sera très utile aux diagnostiqueurs immobiliers réalisant le repérage plomb avant travaux, telle notre agence de diagnostics immobiliers située à Paris XVe. 

 

Le repérage plomb avant travaux dispose désormais de sa propre norme de réalisation

Le site de l’Afnor commercialise depuis le mois de juin dernier la norme NF X46-035, soit la norme relative au repérage plomb avant travaux, dont la parution avait été annoncée depuis longue date. Norme qui n’est pas gratuite, donc non obligatoire, la norme de repérage plomb avant travaux a quand même de nombreux atouts pour devenir un outil privilégié aux fins d’harmoniser la réalisation de cette expertise plus complexe qu’un CREP (constat de risque d’exposition au plomb). En effet, grâce à ce document volontaire, l’opérateur de repérage plomb avant travaux détectera plus facilement et avec beaucoup plus de fiabilité le plomb présent dans un bâtiment destiné à être rénové ou réhabilité. En effet, la norme NF X46-035 ne concerne pas seulement les peintures et revêtements, elle recherche aussi des matériaux et produits de la construction et de la décoration dont les canalisations en plomb, du plomb laminé, etc. Quant au critère d’éligibilité des bâtiments au repérage plomb avant travaux, la norme ne fait référence à aucune date de construction. Elle précise même la possibilité de trouver du plomb dans les peintures des bâtiments construits après 1993. En effet, il était encore possible à compter de 1994 d’acheter des peintures plombifères dans le commerce.

Plomb avant travaux : une norme essentielle qui s’inspire de la norme RAT (NF X46-020)

Les parties de la construction en PVC, le polystyrène et les matériaux en faïence ne font pas partie des cibles de la norme relative au repérage plomb avant travaux. Les poussières issues de travaux antérieurs ou d’une pollution environnementale éventuelle n’intègrent pas non plus le champ d’investigation de ce texte normatif. Pourtant, la norme NF X46-035 se présente tout de même comme un guide pertinent pour l’opérateur de repérage plomb chargé de cette mission avant la réalisation de travaux. En effet, elle inclut à la fois une détection du plomb présent par un appareil à fluorescence X mais aussi au travers de l’analyse en laboratoire de prélèvements effectués suite à des sondages destructifs, une méthodologie qui rejoint celle de l’amiante avant travaux, particulièrement efficace. Elle emprunte même au RAT les ZPSO (zones présentant des similitudes d’ouvrage), une stratégie de détection intelligente qui se base sur la similarité des unités de diagnostic entre plusieurs constructions pour parvenir plus rapidement à des conclusions fiables.


« Retour aux actualités