Chantiers routiers : ne négligez pas les risques d’exposition à l’amiante

Intervenir sur des enrobés bitumineux.

En effet, ces revêtements de voirie contiennent parfois des produits dangereux comme de l’amiante ajouté comme liant ou bien présent naturellement dans les granulés, mais aussi des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Hautement cancérigènes lorsqu’elles sont inhalées, ces substances doivent être recherchées avant de débuter un chantier routier impliquant des interventions sur des bitumes.

Un opérateur certifié doit alors se charger de la mission de repérage.

Celle-ci débute avec la collecte de toute la documentation technique existante sur le tronçon concerné afin d’en reconstituer l’historique.

Elle se poursuit avec des investigations sur site destinées à déterminer les zones homogènes en matière d’enrobés bitumineux.

À partir de là, l’opérateur pourra établir une stratégie de carottage permettant d’avoir une vue exhaustive.

Les carottages seront ensuite envoyés en laboratoire pour une analyse de leur composition.

Une fois les résultats connus, l’opérateur pourra remettre son rapport en signalant la localisation des prélèvements et les résultats des analyses.

Le rapport de repérage de l’amiante et des HAP dans les enrobés permettra d’adapter la sécurisation du chantier et les moyens de prévention à déployer pour protéger les intervenants des risques d’exposition à l’amiante et aux HAP.

Il pourra aussi être utilisé pour la gestion des déchets pollués en préparant leur transport vers les filières de traitement appropriées.