Le diagnostic plomb
Métal reconnu toxique pour la santé humaine, le plomb a toutefois été largement utilisé jusque dans la première moitié du vingtième siècle, en particulier pour les peintures et les canalisations d'eau potable.
S'il est désormais interdit pour les peintures et les canalisations, certaines habitations en contiennent encore quelques traces, susceptibles de présenter un risque pour la santé des occupants.
Il existe en effet un risque d'intoxication simplement par l'inhalation de poussières ou de particules de plomb, notamment pour les jeunes enfants et les femmes enceintes, particulièrement exposés.
C'est pourquoi la réglementation prévoit une vigilance accrue quant à sa détection, afin d'éviter tout risque sanitaire.
Aussi, toutes les transactions immobilières, locations et ventes, concernant des biens immobiliers construits avant le 1er janvier 1949 impliquent la réalisation d'un diagnostic plomb, ou Constat de risque d'exposition au plomb (CREP), destiné à repérer la présence de ce métal toxique.
En fonction des résultats obtenus par le diagnostiqueur certifié lors de son intervention, le propriétaire peut alors être amené à mettre en œuvre certaines actions pour assainir le bien.