Diagnostic immobilier et repérage amiante à Paris : enfin un guide Covid-19 pour la reprise ! - 29/04/2020

La dangerosité du virus Covid-19 et la mise en œuvre du confinement pour lutter contre sa propagation ont particulièrement touché le secteur de l’immobilier en général et notamment la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante. A Paris et en Ile-de-France comme sur tout le territoire national, les professionnels de la construction ont été exhortés à reprendre leurs activités, encouragés par un Guide de préconisations spécifique. Désormais, depuis mi-avril, les diagnostiqueurs immobiliers et les opérateurs de repérage amiante disposent également d’un guide similaire, appelé Guide de préconisations de sécurité sanitaire. Établi par la CDI FNAIM et validé par l’OPPBTP, ce protocole de dix-neuf pages est destiné à soutenir le maintien et la reprise des activités de la filière. En plus, une autre série de documents mis au point par la FIDI et regroupés en un volet pratique sont venus se greffer au dispositif de prévention du risque Covid-19 dans le cadre des interventions de diagnostic immobilier et de repérage amiante.

A Paris et en Ile-de-France : un guide cohérent avec l’activité de diagnostiqueur immobilier

Le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante se traduit par un descriptif clair des protocoles à respecter par les professionnels du secteur pour se protéger et protéger leur clientèle de toute exposition au virus Covid-19 qui circule désormais librement sur notre territoire. En plus, dans ce climat d’incertitudes, l’existence d’un guide sérieux et complet traitant de la sécurité sanitaire, mis à jour en permanence, issu d’une concertation avec des acteurs majeurs de la profession et validé par l’OPPBTP, permet de rassurer les clients in situ comme tous les donneurs d’ordre et partenaires extérieurs. Parmi les grands points abordés par le guide figurent des problématiques telles que la hiérarchisation du risque induit et du degré d’urgence des activités pour intervenir, l’obtention systématique de l’accord préalable des clients, sans oublier les consignes générales et particulières à respecter durant les missions.

Un volet pratique pour une aide encore plus efficace de la filière diagnostic en région parisienne

Avec les documents proposés par la FIDI, les diagnostiqueurs immobiliers et les opérateurs de repérage amiante de la région parisienne bénéficient d’une assistance en matière de sécurité sanitaire encore plus poussée pour les orienter au sein de leur activité durant la période de confinement et après. En effet, le Mémento pratique, les trois procédures spécifiques et le Plan de Prévention s’avèrent d’excellents outils de réflexion qui vont permettre aux professionnels du secteur d’opérer leur propre analyse des risques et d’accroitre leur crédibilité par la mise en œuvre de supports de communication personnalisés.


« Retour aux actualités