Et si les punaises de lit faisaient l’objet d’un diagnostic immobilier obligatoire ? - 31/07/2023

Un article paru le 27 juillet 2023 sur le site de Franceinfo fait état d’une infestation par les punaises de lit dans la zone d’attente aéroportuaire de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. La situation est tellement critique que l’association Anafé (Association nationale d‘ assistance aux frontières pour les étrangers) a décidé de suspendre ses activités sur place jusqu’à ce que des mesures soient prises pour éradiquer ce fléau. Cette information fait écho au rapport publié le 19 juillet 2023 par l’Anses et intitulé « Les punaises de lit : impacts, prévention et lutte ». En effet, dans ce rapport réalisé par un groupe de travail formé par l’Anses pour mettre en œuvre une expertise scientifique sur ces nuisibles, on apprend que le niveau d’infestation par des punaises de lit est aujourd’hui particulièrement élevé et qu’il est urgent de traiter cette problématique. Et pourquoi pas par la création d’un diagnostic punaises de lit, comme le propose l’Anses ?

Punaises de lit : l’aggravation d’une infestation devenue un problème de santé publique

Une infestation par des punaises de lit, insectes qui se nourrissent de sang humain, est lourde de conséquences en termes de santé puisqu’aux piqûres s’ajoutent les troubles du sommeil, le stress, des crises de panique ainsi qu’une véritable détresse psychologique voire psychiatrique des victimes qui les conduit souvent à s’arrêter de travailler. Le rapport d’expertise collective de l’Anses évoque un risque pour la santé publique qui doit être reconnu comme tel et qui entraine des dépenses privées et publiques considérables. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un foyer sur dix infesté en l’espace de cinq ans (2017-2022), des millions d’euros dépensés soit pour traiter l’infestation (230 millions d’euros par an), soit pour soigner les victimes (83 millions d’euros par an), une désinsectisation qui coûte cher (près de 900 euros par foyer), une infestation qui se propage indépendamment du niveau de vie des victimes, du niveau d’hygiène, etc.

Diagnostic punaises de lit : un diagnostic immobilier obligatoire et d’autres propositions

Face à ce constat, le groupe de travail « Punaises de lit » de l’Anses avance plusieurs propositions dont celle de créer un diagnostic punaises de lit qui serait obligatoirement réalisé avant toute occupation d’un logement, que celle-ci soit ou non de courte durée. Il s’agirait donc d’un diagnostic immobilier de location classique ou saisonnière, voire de vente, à l’instar du diagnostic termites. Pour sa réalisation, le rapport cite notamment les diagnostiqueurs parmi les agents formés et habilités pour mettre en œuvre ce diagnostic. Le rapport évoque aussi d’autres pistes pour renforcer le Plan d’action interministériel de lutte contre les punaises de lit mis en place par les pouvoirs publics depuis 2022. Parmi elles, un choix de traitements efficaces en prenant soin qu’ils ne comportent aucun risque pour la santé humaine, une amélioration de l’information destinée aux particuliers et aux professionnels, un observatoire des infestations ainsi qu’un accompagnement des particuliers incluant une aide financière.


« Retour aux actualités