Examen visuel après travaux : une nouvelle norme de réalisation depuis septembre 2021 - 29/09/2021

L’examen visuel après travaux désigne la prestation qu’il est obligatoire de faire réaliser pour s’assurer de la conformité des locaux qui ont fait l’objet de travaux de traitement de l’amiante tels qu’un désamiantage ou un encapsulage. Cette expertise essentielle dispose d’une norme qui encadre sa réalisation : la norme NF X46-021. Depuis septembre 2021, la version 2010 de cette norme a été remplacée par un nouveau texte qui prend en compte toutes les évolutions de la réglementation en vigueur ainsi que des pratiques des opérateurs de repérage contraints d’adapter les préconisations de l’ancienne norme à la complexité de leurs interventions sur le terrain. Plus complète, la norme NF X46-021 répond donc aux besoins actuels en matière d’examen visuel amiante après travaux. Notre agence parisienne d’opérateurs de repérage amiante fait le point sur les avancées de cette norme.

Norme d’examen visuel amiante après travaux : son champ d’application s’agrandit

La norme NF X46-021 relative à l’examen visuel après traitement de l’amiante dans sa version de septembre 2021 a étendu son champ d’application. En effet, elle inclut désormais le constat visuel après des opérations d’encapsulage de matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA), après des travaux de retrait de MPCA de la liste B et même de tous types de MPCA, et après le retrait de MPCA avec supports. Elle introduit aussi l’examen visuel des zones susceptibles d’être polluées (seulement sur demande du client) et indique l’attitude à adopter face à la présence de résidus d’amiante incrustés. La nouvelle norme NF X46-021 se veut donc beaucoup plus complète que la précédente afin de pouvoir répondre à tous les types de contextes de réalisation de cet examen visuel amiante exigeant, mis en œuvre par les désamianteurs lors de l’auto-contrôle obligatoire et par les opérateurs de repérage amiante.

Nouvelle version de la norme NF X46-021 : une norme plus pédagogique et plus stricte

Avec cet outil réactualisé de la norme relative à l’examen visuel après travaux de traitement de MPCA, la réalisation sera désormais davantage harmonisée ainsi que plus stricte et plus fiable, afin que tous les locaux amiantés traités puissent être restitués en toute sérénité. Plus instructive aussi, la norme NF X46-021 comporte même un exemple de procès-verbal d’examen visuel après travaux et une annexe illustrée pour statuer sur les cas de résidus d’amiante incrustés. En ce qui concerne ces derniers, la possibilité de conclure à une conformité s’est considérablement réduite, puisqu’elle ne sera plus réservée qu’à très peu de configurations.

 

Besoin d’un examen visuel après travaux de désamiantage ou d’encapsulage à Paris ou en région parisienne ? Notre agence de diagnostics et contrôles immobiliers de proximité, spécialiste de l’amiante, se tient à votre disposition.


« Retour aux actualités