Mesures d’empoussièrement : un renouveau grâce à l’intervention de l’intelligence artificielle - 31/03/2022

mesures_d_empoussierement_un_renouveau_a_l_intervention_de_l_intelligence_artificielleUn procédé innovant d’intégration de l’intelligence artificielle dans les analyses d’air amiante a été développé par les chercheurs du laboratoire ITGA (Institut Technique des Gaz et de l’Air) et accrédité par le COFRAC depuis novembre 2021. Cette avancée dans le domaine de la détection de fibres d’amiante dans l’air va fiabiliser davantage les résultats des mesures d’empoussièrement amiante, quel que soit le contexte dans lequel elles sont réalisées. Pour rappel, les mesures d’empoussièrement sont des surveillances de l’air qui permettent de déterminer la concentration en fibres d’amiante par litre d’air. Elles interviennent à différentes phases d’une évaluation de risque amiante : dans le cadre de certains diagnostics amiante avant-vente (états d’amiante) et repérages amiante liés au DTA ou au DAPP, avant, pendant ou après un retrait d’amiante, etc. En quoi l’intelligence artificielle se met au service des analyses d’amiante dans l’air dans le cadre de l’extension d’accréditation d’ITGA ?

L’intelligence artificielle libère les opérateurs pour les tâches essentielles de la détection

Habituellement, une fois que les prélèvements d’air ont été basculés en échantillons analysables par META (microscopie électronique à transmission analytique), les opérateurs sont chargés d’abird d’identifier toutes les fibres existantes, analyser chacune d’elles deux fois pour savoir s’il s’agit d’amiante et comptabiliser les fibres d’amiante détectées. Avec la nouvelle méthode pour laquelle ITGA a obtenu une extension d’accréditation, c’est l’intelligence artificielle, dont les algorithmes ont fait l’objet d’un entrainement intensif, qui prend en charge la phase de détection de fibres. Ainsi, les opérateurs peuvent focaliser leur attention uniquement sur la reconnaissance des fibres d’amiante et leur dénombrement.
 

Mesures d’empoussièrement : des résultats plus fiables grâce à l’intervention de l’IA

La méthode de détection de fibres via l’IA, mise au point par l’ITGA et accréditée par le COFRAC contribue à accélérer le processus d’identification de fibres d’amiante dans l’air lors de l’analyse des prélèvements d’air effectués sur site. Elle améliore aussi la fiabilité des résultats apparaissant sur les rapports d’essai en donnant aux analystes la possibilité d’être plus disponibles pour se consacrer à l’identification et au comptage de fibres d’amiante. En plus, cette nouvelle méthode de détection semi-automatisée promeut les compétences et l’expérience françaises dans le domaine de l’amiante, dont témoignent déjà la richesse de la réglementation et les capacités à anticiper l’avenir par des innovations en adéquation avec les nouvelles technologies.
 
A Paris et en région parisienne, que ce soit dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, notre agence peut prendre en charge toutes les mesures d’empoussièrement dont vous avez besoin, soit après un état d’amiante, avant ou au cours d’un chantier de travaux ou à la l’issue d’un désamiantage.

« Retour aux actualités