Performance énergétique et présence d’amiante : comment s’informer de la situation actuelle ? - 23/09/2022

Parmi les diagnostics immobiliers de vente ou de location, deux domaines intéressent particulièrement le grand public : la performance énergétique, évaluée par le diagnostic de performance énergétique (DPE) et la présence d’amiante, recherchée par le diagnostic amiante. Avec le DPE, ce sont tous les objectifs majeurs de notre quotidien qui transparaissent : la sobriété énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la lutte contre le dérèglement climatique, la rénovation énergétique, l’amélioration du pouvoir d’achat, etc. Avec le diagnostic relatif à l’amiante, polluant du bâtiment encore trop présent et très dangereux à l’état dégradé, on sait exactement ce qu’il en est dans un bâtiment à un instant T et on recueille donc une information importante du point de vue sanitaire. Toutefois, si on n’est ni vendeur, ni bailleur, ni acheteur, ni locataire, comment se renseigner sur la situation actuelle du parc immobilier français en termes de performance énergétique et de présence d’amiante ? Votre opérateur DPE et de repérage amiante, à Paris et en région parisienne, vous répond. 
 

Performance énergétique à Paris, en région parisienne ou ailleurs : cap sur l’Observatoire DPE !

Pour ce qui est de la performance énergétique et plus globalement toutes les données d’un rapport DPE, il existe une plateforme en ligne dédiée à la consultation et accessible à tous : l’Observatoire DPE. On y trouve en open data, soit en « données ouvertes », tous les rapports DPE réalisés par les diagnostiqueurs immobiliers depuis qu’ils ont l’obligation de les transmettre à l’ADEME, qu’il s’agisse de DPE logement (existant ou neuf) ou de DPE tertiaire (DPE avec mention). En plus, cette base de données distingue désormais les anciens DPE des nouveaux, soit de ceux réalisés depuis le 1er juillet 2021, soit avec la nouvelle méthode de calcul 3CL (y compris celle en vigueur depuis novembre 2021).
 
Observatoire du nouveau DPE : des statistiques pertinentes même si elles ne sont que partielles
 
La base de données DPE postérieure au 1er juillet 2021, qui compte en septembre 2022 plus de 2,6 millions de DPE logement, est accessible sur le site de l’Observatoire DPE et dispose même d’un outil statistique qui permet d’obtenir des graphiques et des résultats très instructifs sur la situation des logements vendus, loués ou neufs ayant fait l’objet d’un DPE nouvelle formule. Par exemple, on apprend que depuis le 1er juillet 2021, plus de 360 000 diagnostics énergie ont été réalisés en Ile-de-France et que leurs résultats en termes de performance énergétique montrent une prédominance de logements de classe C, D ou E ainsi que 18 % de logements classés F ou G (passoires énergétiques) et 8 % de logements classés A ou B. 
 

Présence d’amiante : pour se renseigner sur la situation du parc bâti, il faut encore patienter

Pour ce qui est de la présence d’amiante dans le parc immobilier français, il n’existe pas encore d’inventaire complet et encore moins accessible au grand public. Pour l’instant, seules les administrations publiques telles que le ministère de la Santé et les préfectures ont accès à des bases de données amiante sur les immeubles bâtis, alimentées au travers de la plateforme informatisée SI-Amiante par les opérateurs de repérage amiante (certifiés avec ou sans mention) et les laboratoires amiante accrédités. En plus, les diagnostiqueurs immobiliers certifiés amiante ne communiquent que leurs rapports annuels d’activité et les copies des diagnostics amiante faisant état de la présence d’amiante dégradé au niveau des matériaux et produits de la liste A (flocages, calorifugeages et faux-plafonds), information considérablement restreinte au regard de la richesse des données contenues dans l’état d’amiante, les rapports de repérage amiante avant travaux ou démolition (RAT, RAD), d’examen visuel après travaux, etc.

« Retour aux actualités