Présence d’un risque amiante pour les travailleurs même dans le RER B en Ile-de-France ? - 28/06/2023

À la fin du mois de mai 2023, la députée européenne Marina Mesure a adressé un courrier à Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Le contenu de cette lettre visait à alerter cette dernière sur le risque amiante auquel sont exposés les travailleurs qui interviennent au sein des rampes du RER B pour réaliser la maintenance. Voici un aperçu de ce courrier qui rappelle l’importance de repérer l’amiante non seulement dans les bâtiments mais aussi dans tous types d’ouvrages susceptibles d’en contenir. Ce constat constitue une nouvelle alerte concernant l’amiante, en ce mois de juin 2023 où la question de ce polluant a ressurgi aussi dans la sphère du ministère de l’Éducation nationale.

Maintenance de rames potentiellement amiantées : une députée européenne s’inquiète

Le courrier de la députée européenne précitée intervenait dans le contexte du projet de révision de la directive concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à une exposition à l’amiante. Après avoir abordé la problématique amiante du point de vue de la santé et la nécessité d’éradiquer ce polluant qui se situe non seulement « dans nos murs » mais aussi « dans nos équipements », la députée faisait part de son inquiétude concernant la rénovation des rames MI84 de la ligne du RER B, soit un matériel de génération 1984 contenant de l’amiante. En effet, à la suite de retards dans l’exécution du contrat de rénovation entre la région Ile-de-France et Alstom dus à la découverte d’amiante dans un atelier situé à Massy, dans l’Essonne, 10 rames seulement ont été rénovées sur les 31 concernées, 5 étaient en cours de « rénovation, dépollution et contrôle à l’atelier RATP de Sucy-en-Brie » et le reste devait juste bénéficier d’une « amélioration limitée ». De plus, le remplacement des MI84 par des MI20, une nouvelle génération de rames, n’interviendra qu’en 2027.

En l’occurrence, la députée demandait à la Présidente de la région Ile-de-France si celles en attente de rénovation allaient être vraiment désamiantées. Elle souhaitait aussi savoir si, à défaut de garantie, des mesures en partenariat avec la RATP étaient prévues pour protéger la santé des ouvriers qui effectuent la maintenance des rames, soit du personnel de la RATP ainsi que des sous-traitants.

Amiante dans les trains mais aussi dans les écoles : un dossier « tabou » ressurgit

Depuis ce mois de juin 2023, un autre dossier tout aussi inquiétant est revenu dans les actualités : la présence d’amiante dans les écoles et le non-respect de l’obligation de réalisation d’un dossier technique amiante (DTA). Ce dossier noir de l’amiante a ressurgi au travers d’une enquête réalisée par les journalistes de « Vert de rage », une série documentaire de France 5 qui met l’accent sur toutes les problématiques non réglées et qui mettent en danger la population. Une fois de plus, les résultats de cette enquête qui a duré huit mois ont révélé que la présence éventuelle d’amiante était peu ou pas gérée dans de nombreux établissements scolaires, une situation qu’il faudrait éradiquer d’urgence pour protéger durablement au sein des écoles, des collèges et des lycées, la santé des élèves, du corps enseignant et plus généralement de tout le personnel de l’Éducation nationale.


« Retour aux actualités