Repérage amiante à Paris : le fascicule de documentation de la norme en passe d’être publié - 24/09/2020

La norme NF X46-020 parue au mois d’août 2017 est le document de référence auquel se reportent les diagnostiqueurs immobiliers de Paris et d’Ile-de-France pour réaliser les missions de repérage amiante. Ainsi, son contenu est un outil précieux pour l’ensemble des opérateurs de repérage amiante de notre agence, située à Paris et qui intervient non seulement dans la capitale mais aussi aux alentours, particulièrement dans les départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. En ce mois de septembre, on apprend que le fascicule de documentation, attendu depuis trois ans, sera bientôt publié par l’Afnor. Que contiendra-t-il et en quoi sera-t-il un complément indispensable de la norme déjà publiée ? Le point avec nos experts du repérage amiante qui restent en veille permanente au regard de cette expertise prioritaire qui se déroule quotidiennement dans bon nombre de bâtiments de Paris, d’Ile-de-France et de tout le territoire national.

 

Un fascicule chargé de compléter la norme de tout repérage amiante en Ile-de-France

Le repérage amiante est un diagnostic immobilier réalisé par de nombreux professionnels certifiés dont les experts du repérage amiante de notre agence implantée à Paris. Le repérage amiante fait l’objet de la norme d’application NF X46-020 relative aux immeubles bâtis dans sa version d’août 2017 et il se décline en diverses missions : le diagnostic amiante avant-vente (état d’amiante), le repérage amiante avant des travaux ou une démolition, le repérage amiante pour le dossier amiante parties privatives (DAPP) et celui qui est réalisé lors de la constitution d’un dossier technique amiante (DTA). La norme définit le contenu de chacune de ses missions tout comme leur méthodologie et les modalités de leur réalisation. Le fascicule de documentation NF X46-041 dont la parution est imminente, a pour but de préciser davantage quelques points de la norme qui peuvent paraitre difficiles à interpréter et de ce fait, apparait comme un document complémentaire essentiel.

 

Quelles précisions apportera aux opérateurs de repérage amiante le fascicule NF X46-041 ?

A Paris et en Ile-de-France, les opérateurs de repérage amiante vont pouvoir bénéficier au travers du fascicule NF X46-041 d’un éclairage nouveau sur des thématiques sensibles de la norme du repérage amiante parmi lesquelles la notion de ZPSO (zone présentant des similitudes d’ouvrage à constituer et valider), celle de rapport et pré-rapport nécessitant des investigations complémentaires ou encore celle de la mise en œuvre d’une stratégie d’échantillonnage relative aux prélèvements d’échantillons de matériaux et produits potentiellement amiantés.


« Retour aux actualités