Une actualité très riche concernant l’amiante, autre fléau sanitaire en cette période de crise - 29/05/2020

La crise sanitaire actuelle liée au Covid-19, pandémie dont la propagation semble enfin ralentir, ne doit pas faire oublier la présence d’autres fléaux tout aussi dangereux pour la santé, comme c’est le cas de l’amiante, polluant encore trop présent dans les immeubles bâtis de Paris, d’Ile-de-France et de partout ailleurs. Véritables ″chasseurs″ de l’amiante grâce à la réalisation de repérages amiante complexes, les diagnostiqueurs immobiliers certifiés amiante avec mention sont en première ligne dans la lutte contre l’amiante et interviennent non seulement avant des transactions immobilières mais aussi avant des travaux ou une démolition dans les immeubles bâtis ou avant des chantiers routiers impactant des enrobés bitumineux. Alors que le déconfinement a été amorcé depuis plus de deux semaines, quelles sont les actualités marquantes dans le domaine de l’amiante, à Paris, en Ile-de-France ? Entre pénurie d’EPI, consultation publique de norme, bilan sanitaire relatif au mésothéliome toujours inquiétant ainsi que nouvelles sources documentaires, les opérateurs de repérage amiante ancrés dans des exigences environnementales et de santé publique, se doivent d’être en veille permanente.
 

Une pénurie très marquée des équipements de protection amiante suite à la crise sanitaire

 
En cette période post-confinement, les opérateurs de repérage amiante ainsi que les autres membres de la filière amiante se sont retrouvés face à une problématique : comment s’approvisionner en EPI, équipements de protection individuelle tels que des masques FFP3, gants, combinaisons étanches, sur-chaussures, etc., alors que ceux-ci ont été réquisitionnés ou livrés dans un geste fort de solidarité aux personnels soignants ? Heureusement, désormais, la situation est en train de se résorber même si elle reste un obstacle parfois pour la reprise globale de l’activité amiante à Paris, en Ile-de-France et sur le reste du territoire.
 
 

Que devient le projet de révision de la norme NF X46-021 en cette période de crise sanitaire ?

 
La norme NF X46-021 actuellement en vigueur dans sa version d’août 2010 est la norme de référence pour réaliser l’examen visuel après des travaux de retrait de matériaux et produits contenant de l’amiante, à Paris, en Ile-de-France et sur tout le territoire national. Actuellement, la nouvelle version de celle-ci est en consultation publique jusqu’au 31 août. Pour rappel, la mise à jour de la norme NF X46-021 inclut entre autres la vérification de l’encapsulage et non seulement du retrait et un contrôle sur demande des zones limitrophes du chantier.
 

Quelles autres actualités amiante ont marqué la reprise de l’activité amiante depuis le 11 mai ?

 
Parmi les autres actualités, on peut noter :
la parution d’un bilan de surveillance émanant de Santé Publique France qui démontre que le nombre de cas de mésothéliome, cancer de l’amiante, est toujours aussi important 20 ans après le début de l’étude,
la publication par le Ministère du Travail d’un autre guide pour les entreprises qui prennent en charge une ou plusieurs opérations exposant a l’amiante pour compléter celui de l’OPPBTP,
la parution de la cinquième norme relative aux repérages amiante avant travaux, la NF L-80-001 applicable dans les avions (après celles parues en 2019 relatives au matériel ferroviaire, aux installations industrielles, aux navires et celle publiée en août 2017 relative au RAAT dans les immeubles bâtis).
 

« Retour aux actualités