Un diagnostic souvent obligatoire avant un chantier

La présence de plomb dans certains matériaux de construction nécessite la mise en place de mesures de précaution avant d’engager des travaux dans un bien immobilier.

Outre les peintures, les canalisations ou encore d’autres revêtements peuvent contenir des traces de plomb, exposant alors les intervenants du chantier à des risques.

Une contamination au plomb peut en effet provoquer l’apparition de symptômes graves et des maladies parfois mortelles appelées saturnisme.

Ainsi, la réglementation oblige les donneurs d’ordre à faire effectuer un repérage plomb avant travaux ou avant démolition dans de nombreuses situations.

Cette mission doit être prise en charge par un opérateur certifié.

Le repérage plomb avant travaux s’impose pour tous les biens immobiliers construits avant 1949, mais aussi pour ceux construits entre 1949 et 1974 si le chantier implique des supports métalliques peints.

Pour une démolition partielle ou totale, le repérage est obligatoire dès lors que le permis de construire du bien immobilier date d’avant 1994.

Si des matériaux contenant du plomb sont localisés, le donneur d’ordre pourra mettre en œuvre les mesures de prévention nécessaires à la protection des intervenants, mais aussi prévoir une gestion adaptée des déchets pollués.