Vérifier la conformité des locaux après un désamiantage

Les opérations de désamiantage, retrait ou encapsulage de matériaux et produits amiantés, nécessitent des contrôles et des vérifications lorsqu’elles sont achevées.

Il s’agit d’établir si les locaux traités présentent encore un risque pour leurs occupants ou pour la poursuite du chantier.

Deux types de contrôles s’avèrent obligatoires : les mesures d’empoussièrement et les constats visuels.

L’examen visuel des surfaces traitées consiste à contrôler l’état des zones ayant fait l’objet d’un désamiantage et à vérifier si les travaux prévus ont bien été réalisés en toute conformité.

Généralement, on procède en deux temps : un premier constat visuel avant le retrait des confinements de sécurité et un second après ce retrait.

Si des anomalies sont constatées par l’opérateur certifié à l’une des deux étapes, il devra les signaler.

Le responsable du chantier devra alors tout mettre en œuvre pour y remédier et la procédure de vérification devra ensuite être effectuée à nouveau.

Si les travaux sont jugés conformes, l’opérateur pourra donner un avis favorable à la restitution des locaux.