Immobilier et JO 2024 : quelle est la tendance sur le marché immobilier francilien ? - 28/11/2023

Le marché immobilier francilien subit-il déjà l’influence des futurs Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Telle est la question que s’est posée l’agence immobilière l’Adresse lors d’un sondage interne dans son réseau, effectué en septembre 2023 et dont elle a révélé les résultats le 16 octobre 2023. Au vu des réponses obtenues auprès de ses agences franciliennes, l’impact des JO 2024 est déjà notable. Notre agence de diagnostics et contrôles immobiliers disponible à Paris et en Ile-de-France vous fournit quelques données qui pourraient favoriser la réussite de vos projets immobiliers de vente ou de location à l’approche de cet évènement de portée internationale.

Vente et location immobilière : à Paris et en Ile-de-France, les JO 2024 influent sur les projets

À l’approche de 2024, soit l’année des Jeux Olympiques de Paris qui débuteront à la fin du mois de juillet prochain, les propriétaires parisiens et franciliens se posent de nombreuses questions sur les opportunités immobilières qu’engendre cet événement majeur. Vendre pour répondre à la demande d’investisseurs intéressés de louer à titre saisonnier en juillet 2024 ? louer en meublé touristique durant cette période puis remettre en vente son bien ? conclure un bail mobilité puis passer à la location de très courte durée en juillet 2024 ? Le réseau immobilier l’Adresse, au travers d’un sondage réalisé entre le 20 et le 29 septembre 2023 auprès de ses agences franciliennes, a pu se rendre compte de la tendance immobilière actuelle au regard des JO de Paris 2024. Plus globalement, cette enquête lui a permis d’apprendre qu’un quart de ses agences a effectivement constaté que les JO influent d’ores-et-déjà sur le marché immobilier.

Jeux Olympiques de Paris 2024 : que se passe-t-il sur le marché immobilier francilien ?

Le sondage interne précité fait ressortir divers types de comportements à l’approche des JO de Paris 2024. Du côté des propriétaires vendeurs, certains décident de ne plus vendre, d’attendre les JO pour louer en meublé touristique, puis de remettre leur bien en vente à l’issue de cet événement. D’autres ont l’intention de continuer de louer à titre de résidence principale jusqu’à la fin du bail, lorsque celui-ci s’achève durant le premier semestre 2024, de laisser leur logement vacant jusqu’aux JO en vue de le louer à titre saisonnier, puis de repartir sur de la location longue durée. Cette tendance est d’ailleurs très répandue selon quatre agences sur dix. Du côté des investisseurs, le projet consisterait à acheter pour louer à titre saisonnier lors des JO puis à revendre après. Globalement, la tendance est de projeter la location de courte durée durant les JO, une initiative pertinente semble-t-il, puisque, selon le sondage, les spectateurs, athlètes et organisateurs cherchant une location pour les JO sont très nombreux.

Location saisonnière pendant les JO : un projet qui s’étudie et qui s’anticipe

Avant de se lancer dans un projet de location saisonnière durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, il faut s’assurer de la faisabilité de ce projet immobilier (compatibilité avec le règlement de copropriété, non-dépassement du quota annuel autorisé de 120 jours, etc.) et de sa rentabilité au regard d’une location classique. Il est essentiel aussi de prévoir le temps nécessaire pour accomplir toutes les démarches réglementaires pour être sûr de pouvoir louer au moment voulu (autorisation de la mairie, enregistrement du logement, etc.). Il faut aussi vérifier que le projet de location saisonnière est plus rentable que le maintien en location classique, en raison notamment de la perte de revenus due à la vacance éventuelle entre la fin du bail d’habitation antérieur et le début du bail saisonnier prévu. S’assurer que le contrat de location choisi respecte la réglementation en vigueur, que l’on est couvert par une assurance et que les coûts ainsi que les risques d’un tel projet ont été correctement évalués font également partie des critères à considérer pour la réussite d’un tel projet.


« Retour aux actualités